القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN

Niveau 02AM Projet : 01 Séquence : 02 Compréhension orale

 

Niveau 02AM  Projet : 01  Séquence : 02  Compréhension orale

  Niveau 02AM  Projet : 01  Séquence : 02  Compréhension orale  

Projet : 01 

Séquence : 02

Sommaire

Séance: Compréhension orale   

Séance: Expression orale.  

Séance: Compréhension de l’écrit.     

Séance: Lecture-entraînement.  

Séance: Vocabulaire. Les expressions qui indiquent la suite d’un conte

Séance: Vocabulaire. Le vocabulaire du merveilleux 

Séance: Grammaire. L’adjectif qualificatif et le complément du nom

Séance: Conjugaison. Le passé composé (verbes du 1er groupe et du 2ème groupe)

Séance: Orthographe. L’accord de l’adjectif qualificatif

Séance: Préparation de l’écrit (01)   

Séance: Production écrite  

Séance: Lecture récréative  

Séance : Compte-rendu de la production écrite  

Séance : Auto correction 

Séance : Remédiation 

COMPETENCE GLOBALE:

Au terme de la 2e AM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, dans les respects et les valeurs et en s’appuyant sur les compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en adéquation avec la situation de communication, des textes narratifs 

CT1:  Comprendre des récits de fiction en tenant compte des contraintes de la situation de communication.

CT2: Produire des récits de fiction en tenant compte des contraintes de la situation de communication                                                                 

CT3: Comprendre  des récits de fictions  en tenant compte des contraintes de la situation de communication

CT4: Produire  des récits de fictions  en tenant compte des contraintes de la communication.

COMPETENCE TERMINALE

A la fin du premier trimestre, l’apprenant sera capable de comprendre et de produire oralement et par écrit des contes, en adéquation avec la situation de la communication.

Situation problème :

A la fin de cette séquence, tu vas imaginer et produire la suite de l’histoire qui a été effacée afin de compléter le conte que tu liras à tes camarades


 Activité: Compréhension de l'oral

Objectif: l’élève sera capable de :

Identifier le narrateur d’un récit écouté. 

Identifier le cadre d’une histoire de fiction: lieu, temps….. 

appréhender et comprendre globalement un texte oral.

Assurer la compréhension d’un texte écouté.

Identifier la situation de communication. 

Support: Document audiovisuel (Manuel page 144) Audio.

La fille du pêcheur

Il était une fois, un pauvre pêcheur qui vivait avec sa fille très intelligente. Ils habitaient une cabane et mangeaient rarement à leur faim. 

Un jour, le roi annonça qu’il voulait se marier et qu’il épouserait celle qui réussirait à une épreuve. Alors, la fille envoya son père au palais en disant qu’elle voulait épouser le roi. Il se rendit au château et annonça au roi que sa fille était prête à passer l’épreuve. Le roi regarda bien le pécheur et lui dit : 

« Il faut que ta fille vienne demain à la cour ni à cheval, ni à pied, ni avec un présent, ni sans présent. Si elle ne fait pas exactement ce que je t’ai dit, tu ne reverras plus ta fille » 

Le pêcheur rentra chez lui triste, mais sa fille le réconforta. Le lendemain elle attrapa un oiseau, le mit dans une assiette. Ensuite elle attrapa une chèvre et monta sur son dos, puis elle se mit en route pour le palais. 

En arrivant, la fille se présenta devant le roi. Il fut content car elle était très belle. Alors celui-ci lui demanda le cadeau qui n’en était pas un.la fille lui tendit les deux assiettes. Le roi souleva l’assiette du dessus et le moineau s’envola. Surpris, le roi laissa tomber les assiettes qui se brisèrent. 

Finalement, le roi fut satisfait et décida d’épouser la fille du pêcheur. 

Conte populaire roumain

I/ Éveil de l'intérêt: 

Rappel la formule d’ouverture d’un conte ?

Il était une fois, il y a fort longtemps, il y avait une fois, …..

II/- Phase de lecture: 

La  pré-écoute : (phase de préparation /d’anticipation)

-Est-ce que c’est toujours facile de réussir dans la vie ? Pourquoi ?

Réponses attendues : Non, il faut travailler dur pour réussir dans la vie, sinon tout le monde réussira  

L’écoute : 

Une 1 ère écoute : (phase de compréhension globale) :

 

Qu’est-ce que le roi a annoncé un jour?

Le roi annonça qu’il voulait se marier

Qui voulait participer à l’épreuve?

La fille du pêcheur.

Qui l’a gagné ?  

La fille du pêcheur.

2ème écoute: (compréhension détaillée)

Le roi décida de se marier. Il voulait épousait la femme la plus

a-) belle    b) intelligente    c) riche    d) forte

b) intelligente    

Il s’agissait d’une épreuve : 

a-) course    b) de force    c) d’intelligence     d) de natation

Une épreuve d’intelligence

Qui a participé à cette épreuve?

La fille du pêcheur.

3ème écoute: 

Qui a annoncé au roi la participation de la fille du pêcheur à cette compétition?

C’est le pêcheur (le père de la fille).

Que devrait faire la jeune fille?

La fille vienne demain à la cour ni à cheval, ni à pied, ni avec un présent, ni sans présent.

Quelle punition attendait la fille si elle ne réussissait pas?

Si elle ne fait pas exactement ce que le roi dit, le père ne reverra plus sa fille.

4ème écoute: 

Qu’est-ce que la fille de pêcheur a fait?

Elle attrapa un oiseau, le mit dans une assiette. Ensuite elle attrapa une chèvre et monta sur son dos, puis elle se mit en route pour le palais. 

Qui a gagné ce concours?

La fille du pêcheur

Finalement que fit le roi?

Finalement, le roi fut satisfait et décida d’épouser la fille du pêcheur. 


 III/- Récapitulation: Post-écoute : (récapitulation)

Complète la grille suivante qui résume l’événement.

 Qui ?            Où ?      Quand ?  Comment ? Conséquences ?

Roi, la fille      royaume  Il était            Le roi décide de      Il a épousé la fille 

                                    une fois               se marier avec           de pêcheur

                                                                          une femme 

                                                                                     intelligente                                                                                     



هل اعجبك الموضوع :

Commentaires